Stage

Du 21 au 31 octobre 2015 – Les Rouges Terres / Jura

Stage chanson / rencontre organisée par le comité de la Médaille d'Or de la chanson

Parrainé par le chanteur Marc Aymon

Contexte / collaboration avec Voix du Sud

L'association Voix du Sud a été créée sur une idée de Francis Cabrel. Fortement sollicité pour des conseils et appuis par de jeunes artistes, il a pris l'initiative, il y a une vingtaine d'années, de créer une structure qui réponde aux besoins de ces chanteurs et chanteuses en début de carrière.

La structure propose depuis lors des ateliers de type « Rencontres », formation professionnelle continue qui s'adresse à des adultes. Ces ateliers s’adressent à des gens repérés, ou réputés compétents et talentueux et qui ont pris la décision de (tenter de) faire carrière dans la chanson.

L'expérience de l'association Voix du Sud ne se limite pas à organiser des stages à Astaffort, mais aussi en réalisant des projets pour et avec des opérateurs à l’étranger et en développant des collaborations (Festival de Tadoussac au Québec, Festival Acadien de Caraquet en Nouveau‐Brunswick, Alliances Françaises à Madagascar, « Ça Balance » à Liège, etc.).

  

Intervenants

Jean Fauque, (Voix du Sud): chanteur et parolier pour Johnny Hallyday, Jacques Dutronc ou Anggun, mais on se souvient beaucoup de lui comme l’ami et coauteur d’Alain Bashung – Osez Joséphine, Ma petite entreprise, La Nuit je mens, c’est aussi lui. Il est aussi membre du conseil d’administration de la Sacem. (extrait - France Info).

 Jean-François Delfour, (Voix du Sud): musicien, producteur, compositeur, il est en charge des stages rencontres d'Astaffort depuis de nombreuses années. Il a été intervenant à plusieurs reprises lors de résidence de la Médaille d'Or de la chanson à Saignelégier.  Il a travaillé avec de nombreux artistes en devenir ou de renom, notamment avec MC Solaar, en tant que co-compositeur. www.jfdelfour.com 

Jean-François Lafitte, directeur adjoint de l'association Voix du Sud. Au tout début de 1992 Jean François Laffitte rejoint Francis Cabrel et les élus d’Astaffort pour y créer, en province et en milieu rural, un projet unique en matière de formation et d’accompagnement de jeunes artistes de la chanson. Plus de deux décennies plus tard, Voix du Sud et les Rencontres d’Astaffort sont devenues, dans toute la francophonie, une référence en matière d’accompagnement et de formation d’artistes de la chanson.

 Marc Aymon (CH - parrain du stage – chanteur valaisan) (extrait de la présentation de son dernier CD « D'une seule bouche »  par Olivier Horner) : Marc Aymon n’aime rien moins que les défis, les confrontations, la mise en danger. Sa dernière aventure, datée de 2012, l’avait vu respirer les parfums de l’Ouest américain durant un périple états-unien de trois mois. Il s’y était frotté à des instrumentistes de renom ayant oeuvré avec Neil Young, BB King ou Johnny Cash pour ramener quelques belles ballades blues-rock mélancoliques. Près de trois ans et quelque 150 concerts plus tard, changement radical d’horizon et cap sur la Bretagne, où l’air marin a inspiré à Marc Aymon un répertoire pop des plus aériens et oxygénants…. www.marcaymon.com

Sacha Ruffieux, (CH - production discographique, musicien) pour le citer : voilà bientôt une vingtaine d'années que la passion de la musique me dévore. D'abord par mon instrument fondateur, la guitare électrique, puis par un intérêt grandissant pour la technologie. C'est ainsi que mon amour immodéré pour les sons distordus et la pop sophistiquée m'a naturellement attiré vers la production discographique. Je revendique haut et fort mon éclectisme musical : oui, on peut aimer Paul McCartney, Igor Stravinsky, Tchad Blake, Lemmy Kilmister et Laurent Voulzy. www.lafonderie-studio.ch

 

 

Stages déjà réalisés en Suisse

Trois éditions de « Rencontres » ont déjà été conduites en Suisse en biennale à l’initiative de Denis Alber et dans le cadre de sa fonction de directeur du Théâtre du Crochetan à Monthey, avec comme parrains Pascal Rinaldi en 2006, Thierry Romanens en 2008 et K en 2010.

 

Relations avec la Médaille d'or de la chanson

Voix du Sud collabore depuis de nombreuses années avec la Médaille d'Or de la chanson, en soutenant la manifestation et en offrant ses services lors des « résidences » attribuées chaque année à l'un des artistes participant au concours. C'est dans ce contexte que l'idée à germer de proposer à nouveau une antenne suisse des « rencontres », dans une forme adaptée à partir des expériences faites à Monthey. La Médaille d'Or de la chanson voit dans ce nouveau projet, une manière de vitaliser sa présence sur la scène chanson francophone et d'apporter un éclairage différent au concours lui-même.

Les ateliers proposent une approche unique en s’intéressant au moment de création de la chanson et à ses créateurs : l’auteur, le compositeur et l’interprète.

 

Cadre de déroulement.

6 jours d’écriture et composition, 3 jours de mise en spectacle et spectacles de clôture, accompagnés par des intervenants professionnels. En petit groupe ou en solo, chacun des ateliers donnera des clés, des pistes autant pour ce qui est de l'écriture, la musique ou l'interprétation d'une chanson. Ce matériel servira de base à la préparation d'un spectacle de fin de stage. L’échéance du spectacle qui réunira tous les participants reste un élément moteur, vitrine et moment de communication.

Mercredi 21 octobre :  accueil, arrivée des stagiaires dès 15h (installation, prise de contact, repas).

Du 22 au 29 octobre :  ateliers écritures, compositions, interprétation, mise en spectacle.

Vendredi 30 octobre : répétition et concert au Café du Soleil à Saignelégier

Samedi 31 octobre :    fin du stage

Les concerts réuniront l'ensemble des stagiaires pour une première partie et le parrain du stage, Marc Aymon pour une 2ème partie.

 

Le stage s'adresse en premier lieu aux artistes francophones résidents en Suisse et en France voisine. Ils seront choisis par un jury ad hoc, sur dossier de candidature, sachant qu'il sera possible d'accueillir environ 12 stagiaires (hébergés et nourris pendant toute la période).

La finance d’inscription est de CHF 1'000.- par participant (part des frais des intervenants, logement et repas).

Le stage aura lieu du 21 au 31 octobre 2015, à la Colonie des Rouges Terres aux Franches-Montagnes, lieu idéal par sa configuration (plusieurs petites salles de travail à disposition) et le cadre naturel et suffisamment isolé pour permettre un travail intensif.

 

Inscriptions

Un dossier de candidature doit être constitué et transmis à la Médaille d’Or de la chanson, par courrier :

Médaille d’Or de la Chanson
Stage
Valérie Boillat
Rue des Prés 12
CH-2350 Saignelégier

Ou par email : v.boillat[at]bluewin.ch, avec pour objet « candidature stage Médaille d’Or »

Ce dossier doit comprendre :

-          Plusieurs titres audios (liens soundcloud, bandcamp, youtube, fichiers     mp3 ou CD)

-          Un courrier de présentation et de motivation, un CV

Chaque pièce du dossier devant être clairement identifiée.

A l’issue des procédures de sélection, les candidats retenus seront avertis début août et seront confirmés et enregistrés après réception d’un règlement de CHF 300.-. En cas de désistement, cette participation constituera un dépôt de garantie dont le montant sera acquis par La Médaille d’Or de la Chanson.

Le solde de CHF 700.- sera à verser jusqu’au 1er octobre 2015.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tous droits réservés © Médaille d’Or de la chanson        Programmation Web Sara Schneider